Login

Tour de France 2016 Vin chilien choisi comme vin officiel du Tour : les vignerons protestent

Toulouse, 25 fév 2016 (AFP) - Le syndicat des vignerons de l'Aude appelle les viticulteurs des régions françaises à bloquer la Grande Boucle 2016, pour protester contre le choix d'un vin chilien comme vin officiel du Tour de France, a-t-on appris jeudi auprès de son président.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On se sent humiliés », a déclaré à l'AFP Frédéric Rouanet, président du syndicat, qui a poussé un cri de colère en apprenant le choix d'un vin chilien comme partenaire de la Grande Boucle, depuis 2014.

La cuvée Bicicleta, produite par le chilien Cono Sur, a été sélectionnée parmi les partenaires du Tour par l'organisateur Amaury Sport Organisation, selon le site internet de Cono Sur. En France, « le vin c'est sacré », a dit Frédéric Rouanet, nous faisons « des vins prestigieux et le Tour fait partie de notre patrimoine culturel et sportif, c'est une vitrine, notre vin doit y figurer », a-t-il estimé, en précisant que les interprofessions du vin, qui seront réunies au salon de l'agriculture à Paris, « réfléchissaient » à une riposte.

« Le vin officiel du Tour de France doit être français », choisir au contraire un vin chilien est une « situation intolérable », s'est encore insurgé le syndicat dans un communiqué. « Face à cette humiliation », les vignerons de l'Aude bloqueront le Tour 2016 « sur tout le territoire français, à des points stratégiques », et en appellent aux « autres régions productrices de vin à rejoindre » le mouvement.

Du 2 au 24 juillet, la 103e édition du Tour prévoit 21 étapes, dont une part de l'Aude, de Carcassonne vers Montpellier. Loi Evin oblige, aucune boisson alcoolisée n'est autorisée tant que la caravane publicitaire est sur le territoire français. Mais ce n'est pas le cas à l'étranger, dans les étapes suisses, andorranes et espagnoles du Tour 2016.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement